Muséalisation – Patrimonialisation – Artification

Comme tous les billets de la catégorie “Lexique”, il comprend des propositions personnelles de l’autrice pour lui permettre de faire face à ses biais cognitifs, qu’ils soient choisis ou non, tandis que s’accumulent les lectures et les cadres théoriques au cours de la recherche.

Muséalisation : Processus qui participe à l’objectivation du réel à partir des objets et des pratiques culturelles et qui se compose de différentes étapes telles que : la documentation et/ou le collectionnement, la conservation, la recherche et/ou la recherche-action, l’exposition et la communication.

Patrimonialisation : Processus qui participe à la représentation identitaire d’une culture et qui repose essentiellement sur la construction et la transmission de cette identité à partir d’objets et de pratiques culturelles sélectionnées.

Artification : Processus qui participe à la constatation d’une conformité entre un objet ou une pratique culturelle et les normes admises par le monde de l’art, telle que, par exemple, la reconnaissance du marché et des institutions.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.