Chose – Objet – Oeuvre

Comme tous les billets de la catégorie “Lexique”, il comprend des propositions personnelles de l’autrice pour lui permettre de faire face à ses biais cognitifs, qu’ils soient choisis ou non, tandis que s’accumulent les lectures et les cadres théoriques au cours de la recherche.

Chose : artefact caractérisé par sa fonction.

Objet : artefact caractérisé par sa signification.

Oeuvre : artefact caractérisé par la complémentarité de ses aspects esthétique, discursif et médiatique.

Exemple : la chaise est une chose lorsque je la considère uniquement comme mobilier utile à mon confort lorsque je travaille, elle est objet lorsque je l’utilise comme sujet de réflexion (par exemple : la place de ce type de mobilier dans les intérieurs privés dans une exposition), elle est œuvre lorsque je la présente comme étant la chaise en bois typiquement canadienne, la chaise Adirondack, qui est reconnaissable par son esthétique spécifique, qui participe à la connaissance de la culture québécoise par son aspect discursif et qui participe d’une certaine sociabilité par son caractère médiatique.

Retrouvez ici une liste des emplacements des fameuses « chaises rouges » dispersées dans les parcs nationaux du Canada, à l’emplacement de fabuleux panoramas.

Crédits image : Parcs Canada
Crédits image : Parcs Canada

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.